FAQ
Quelles sont les étapes pour s'abonner ?
Vous pouvez vous abonner au Service Belib' en 2 étapes :
- La première est de se créer un compte depuis l'Application Mobile ou le Site Internet Belib', en définissant un identifiant et un mot de passe.
- La deuxième est de souscrire directement à une offre en vous rendant dans la rubrique « Offre Belib' ». Après avoir sélectionné l'offre qui vous correspond, renseignez les informations requises et payez l'abonnement annuel, vous recevez un e-mail de confirmation de souscription. Vous êtes désormais abonné Belib'.
Je n'ai pas reçu l'e-mail de confirmation de souscription
Si vous n'avez pas reçu l'e-mail de confirmation, n'hésitez pas à vérifier vos spams.
Quelle est la durée de validité de mon abonnement ?
Votre abonnement est valable pendant 1 an à partir de la date d'activation de votre badge via votre espace client.
Comment renouveler mon abonnement ?
Le renouvellement de votre abonnement est automatique. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement, merci de contacter le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02, au plus tard 14 jours ouvrés avant la date de renouvellement.
Quelle est la différence entre résident et non-résident ?
Si vous résidez dans Paris, vous pouvez souscrire un abonnement résident. Il vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel pour vos sessions de recharge la nuit, de 20h à 8h.
Si vous résidez en dehors de Paris, vous pouvez souscrire un abonnement non-résident. Il vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel par rapport aux visiteurs.
Que vous soyez résident ou non résident, en vous abonnant vous bénéficiez de tarifs plus avantageux pour vos recharges sur le réseau Belib'.
Si vous résidez en dehors de Paris, vous pouvez souscrire un abonnement non-résident. Il vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel par rapport aux visiteurs.
Que vous soyez résident ou non résident, en vous abonnant vous bénéficiez de tarifs plus avantageux pour vos recharges sur le réseau Belib'.
Je souhaite changer mon offre
Vous pouvez changer à tout moment votre offre en contactant le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02.
Je souhaite résilier mon offre
Vous pouvez résilier à tout moment votre offre en contactant le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02 ou sur le site www.belib.paris depuis votre espace client dans la rubrique Mon abonnement.
Je ne suis pas résident parisien, puis-je quand même m'abonner ?
Oui, vous pouvez vous abonner en souscrivant à l'offre « Non-résident »
Comment obtenir mon badge ?
Après vous être abonnés sur l'Application Mobile ou le Site Internet Belib', la commande de votre badge est faite automatiquement. Vous le recevrez à l'adresse de livraison que vous avez communiquée lors de votre procédure d'abonnement.
Quel est le délai de réception de mon badge ?
Le délai de réception du badge Belib' est d'environ 7 jours ouvrés après avoir reçu l'e-mail de confirmation de la souscription.
J'ai perdu mon badge, que faire ?
En cas de perte ou de vol de badge, vous devez appeler le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02, un nouveau badge vous sera renvoyé.
Je passe mon badge, il est écrit « client interdit »
Si vous avez un badge Belib', veuillez tout d'abord vous assurer que vous avez bien activé votre badge depuis votre Espace Client. Si le problème persiste, contactez le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02.
Je détiens un badge d'un autre opérateur de mobilité, puis-je charger sur le réseau Belib' ?
Si vous possédez un badge d'un autre Opérateur de Mobilité, nous vous invitons à vérifier avec celui-ci les accords d'interopérabilité. Si un accord a été signé, vous pouvez profiter du réseau Belib' avec votre badge.
Je n'ai pas de badge, puis-je recharger sur le réseau Belib' ?
Vous avez la possibilité de recharger en utilisant votre carte bancaire directement sur le totem ou d'utiliser le QR code disponible sur la borne. Vous pouvez également lancer une recharge depuis votre smartphone, avec l'application Mobile Belib'. Le tarif appliqué sera le tarif Visiteur.
J'ai plusieurs véhicules électriques, puis-je commander plusieurs badges avec un seul compte ?
Il n'est pas possible de commander plusieurs badges pour 1 seul compte. Si vous possédez une grosse flotte de véhicules, merci de contacter le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02.
Comment reconnaître les bornes Flex et Boost ?
Nous vous invitons à consulter le totem de la station ou la carte interactive disponible sur le site Internet ou l'application Mobile Belib' pour savoir quelles sont les bornes Flex et Boost. Un sticker à l'intérieur de la trappe vous permet également d'identifier les bornes BOOST.
Où trouver des bornes de recharge ?
Vous pouvez retrouver les bornes de recharge sur l'application Mobile dans la rubrique « Carte » ou le site Internet Belib' dans la rubrique « Trouver une station ».
Dans la rue, elles sont facilement identifiables grâce au logo Belib'.
Dans la rue, elles sont facilement identifiables grâce au logo Belib'.
Où trouver les bornes Boost+ ?
Vous pouvez retrouver les bornes de recharge Boost+ sur l'application Mobile dans la rubrique « Carte » ou le site Internet Belib' dans la rubrique « Trouver une station », en filtrant sur la puissance "50 kW".
Puis-je réserver une borne à l'avance ?
En tant qu'abonnés Belib', vous avez la possibilité de réserver une borne de recharge. La durée de réservation est de 15 min et coûte le prix d'une recharge de 15 min (selon la borne sélectionnée). Pour les abonnés résidents, le tarif de la réservation est offert la nuit (pour les réservations faites entre 20h et 8h).
Puis-je annuler ma réservation ?
Vous ne pouvez pas annuler votre réservation, celle-ci est due.
La borne ne fonctionne pas
Assurez-vous que vous êtes bien à une borne Belib', si c'est le cas, une équipe d'assistance technique est disponible 7j/7, de 24h/24, au 01 85 16 94 02 (appel non surtaxé).
Puis-je recharger ma moto ?
Vous pouvez recharger votre moto sur les bornes prévues à cet effet, dont vous trouverez la liste dans la rubrique "Trouver une station".
Que signifient les LED lumineuses sur les bornes ?
Vous pouvez vérifier le statut des bornes en un coup d'œil grâce à la couleur des LED :
- Vert : la borne est disponible
- Bleu foncé : la borne est réservée
- Bleu clair : la borne est en charge
- Rouge : la borne est indisponible
Mon véhicule est branché mais ne charge pas
En fonction des véhicules, la charge peut démarrer à différents moments :
- Sur votre véhicule, veuillez vérifier que toutes les portes soient fermées et que le câble soit bien branché.
- Sur la borne, veuillez vous assurer que le câble est bien branché et que la trappe soit bien fermée.
Quelle prise utiliser pour ma session de recharge ?
Il existe différents modèles de prises pour vos recharges électriques disponibles sur le réseau Belib' :
- E/F : Il s'agit d'une prise domestique classique, plus lente car elle permet des recharges allant jusqu'à 3 kWh (quelque soit le type de borne utilisé)
- Type 2 (aussi appelé T2) : Il s'agit du standard européen, la puissance acceptée va dépendre de la configuration côté borne (7 kWh pour les Flex, 22 kWh pour les Boost et 50 kWh pour les Boost+) mais aussi du chargeur embarqué à bord du véhicule
- CHAdeMO : Le câble se trouve sur la borne, et la prise va jusqu'à 50kWh sur le réseau Belib'
- Combo CCS : Le câble est également attaché du côté de la borne. Dédié à la charge haute puissance (jusqu'à 50kWh sur le réseau Belib') il s'agit du standard européen
- Type 3 : Pratiquement plus utilisée, sa puissance va jusqu'à 22 kWh
J'ai réservé une borne mais un véhicule est sur la place
Veuillez tout d'abord contacter le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02 puis signaler ce comportement dans l'application « Dans Ma Rue ».
Puis-je lancer une recharge depuis mon application ?
Vous pouvez lancer une recharge depuis votre smartphone, avec l'application Mobile Belib'.
J'ai oublié mon badge, comment utiliser la borne ?
Vous avez la possibilité de recharger en utilisant votre carte bancaire directement sur le totem ou d'utiliser le QR code disponible sur la borne. Vous pouvez également lancer une recharge depuis votre smartphone, avec l'application Mobile Belib'. Le tarif appliqué sera le tarif Visiteur.
Où trouver ma facture ?
Vous pouvez retrouver vos factures dans votre espace Client, sur l'Application Mobile ou le Site Internet Belib'.
Quelles informations puis-je retrouver sur ma facture ?
Sur votre facture, vous pouvez retrouver, entre autres, vos numéros de client et de contrat Belib', le détail de vos sessions de recharge, un récapitulatif des produits et services consommés, et le montant total de votre facture.
Comment obtenir un reçu à l'issue de ma session de recharge ?
Veuillez contacter le Service Client Belib' disponible 24/7 au 01 85 16 94 02.
Combien coûte un abonnement Belib ?
Les frais d'inscription à l'abonnement Belib' Résident ou à l'abonnement Belib' Non-Résident coûtent 7€ TTC par an. Vous bénéficiez ensuite de tarifs avantageux pour vos recharges aux bornes Belib' par rapport aux visiteurs.
A quel moment ma facture apparaît-elle sur mon espace client ?
Votre facture est disponible dans votre espace client le lendemain de la date d'échéance de celle-ci.
A quel moment s'arrête la facturation de ma session de recharge ?
La facturation de votre session de recharge s'arrête quand vous avez débranché le câble et refermé la trappe.
Comment est valorisée une session de recharge ?
La tarification se fait selon le type de borne, Flex, Boost, Boost+ ou Moto.
Y a-t-il des frais supplémentaires si j'utilise ma carte chez un autre opérateur/réseau de bornes ?
Les frais d'itinérance sortante sont au prix d'1€ TTC par session de recharge, en plus du prix pratiqué par l'opérateur.
Lors de ma procédure d'abonnement, on me dit que je vais être prélevé d'1€, à quoi cela correspond-il ?
Il ne s'agit pas d'un paiement, mais d'une pré-autorisation sur votre carte bancaire, qui n'est pas débitée.
La tarification préférentielle de nuit pour les abonnés résidents est-elle disponible sur toutes les bornes ?
La tarification préférentielle n'est disponible que sur les bornes Flex ou Moto. Vous pouvez retrouver les bornes Flex et Moto sur le site Internet ou sur l'Application Mobile.
Comment est calculé le remboursement des frais de parking des bornes Boost+ ?
Lors de vos charges sur les bornes Boost+, les frais de stationnement correspondant à la durée de votre charge sont automatiquement déduits du montant de votre recharge. Ces frais sont calculés selon le temps de charge réel de votre véhicule (la durée exacte durant laquelle votre véhicule reçoit de la puissance).
A la fin de votre session de recharge, vous payez donc la recharge moins les frais de parking correspondant à la durée de recharge.
Exemple: pour une recharge de 25 minutes sur une borne BOOST+ en tant qu'abonné résident dans un parking privé :
Tarif BOOST+ : 0.35€/minute
Tarif Parking : 6€ par heure soit 0.10€/minute
Coût de la recharge : 25*0.35€= 8.75€
Coût du parking pendant la recharge : 25*0.10€= 2.50€
Vous paierez au total : 8.75€-2.50€= 6.25€
A la fin de votre session de recharge, vous payez donc la recharge moins les frais de parking correspondant à la durée de recharge.
Exemple: pour une recharge de 25 minutes sur une borne BOOST+ en tant qu'abonné résident dans un parking privé :
Tarif BOOST+ : 0.35€/minute
Tarif Parking : 6€ par heure soit 0.10€/minute
Coût de la recharge : 25*0.35€= 8.75€
Coût du parking pendant la recharge : 25*0.10€= 2.50€
Vous paierez au total : 8.75€-2.50€= 6.25€
Quand je charge sur une borne BOOST+, dois-je payer le montant total correspondant à mon stationnement dans le Parking ?
Oui, en chargeant sur une borne Boost+ située en parking privé, vous devez vous acquitter de la totalité du montant du parking lors de la sortie.
Concernant les frais de stationnement correspondant à la durée effective de votre charge, ceux-ci sont déduits du montant total de votre recharge.
Concernant les frais de stationnement correspondant à la durée effective de votre charge, ceux-ci sont déduits du montant total de votre recharge.
Dans l'application Mobile et le Site Web Belib, comment savoir si une borne est disponible ?
L'épingle verte signifie qu'au moins une borne est disponible
L'épingle grise signifie que la borne est indisponible
L'épingle grise signifie que la borne est indisponible
Quelle est la différence entre durée de charge et durée de session ?
La durée de charge correspond au temps où votre véhicule est resté en charge sur la station.
La durée de session correspond à la durée de charge ainsi qu'au temps de connexion, depuis le branchement du véhicule jusqu'au débranchement.
Ainsi, si votre véhicule reste branché 3h mais ne charge que pendant 2h (selon la demande du véhicule), votre temps de charge est de 2h, tandis que votre durée de session est de 3h.
La durée de session correspond à la durée de charge ainsi qu'au temps de connexion, depuis le branchement du véhicule jusqu'au débranchement.
Ainsi, si votre véhicule reste branché 3h mais ne charge que pendant 2h (selon la demande du véhicule), votre temps de charge est de 2h, tandis que votre durée de session est de 3h.
Où peut-on trouver les bornes moto ?
Vous pouvez recharger votre moto sur les bornes prévues à cet effet, dont vous pouvez trouver l'emplacement grâce au filtre « Moto » dans la rubrique "Trouver une station".
Où peut-on trouver les bornes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite ?
En tant que personne à mobilité réduite vous pouvez recharger sur les bornes prévues à cet effet, dont vous pouvez trouver l'emplacement grâce au filtre « PMR » dans la rubrique "Trouver une station".
Où puis-je trouver mon numéro de client Belib' ?
Vous retrouvez votre numéro de client Belib' sur votre facture.
Quelle est la différence entre kVa, kW et kWh ?
- Le kW (Kilowatt) est l'unité de mesure de puissance électrique. Il représente la puissance utilisée par un appareil électrique.
- Le kVa (Kilovoltampère) est l'unité qui représente la charge maximale qu'un appareil électrique peut supporter, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW).
- Le kWh (Ou Kilowatt-heure) mesure la quantité d'énergie consommée par un appareil qui fonctionne pendant 1 heure.
Je n'ai pas reçu la puissance espérée à la fin de ma session de recharge
La puissance reçue dépend de plusieurs facteurs :
- La capacité de la batterie du véhicule : la quantité d'énergie
- La puissance acceptée par le véhicule
- Le câble utilisé
- Le type de borne
- Le niveau de la batterie avant la charge (à partir de 80%, la recharge ralentit)
Règlement des litiges
Pour les Abonnés Particuliers ou Visiteurs Particuliers :
Seront seuls compétents en cas de litige de toute nature ou de contestation relative à la formation ou à l’exécution du Contrat, les tribunaux du ressort du lieu du domicile de l’Abonné ou du Visiteur particuliers. Tout consommateur pourra préalablement à une éventuelle action contentieuse, en application de l’article L.211-3 du code de la consommation, demander le recours à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends, notamment celui précisé aux articles L.611-1 et suivants du code de la consommation.
Par ailleurs, en vertu des articles L.612-1 du code de la consommation et L.122-1 du code de l’énergie, nous vous informons que si vous êtes consommateur non professionnel ou consommateur professionnel appartenant à la catégorie des micro entreprises mentionnée à l'article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie et que votre réclamation écrite préalable auprès du service client de l’Exploitant n'a pas fait l’objet d’une réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir gratuitement le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris : www.cmap.fr
Coordonnées du médiateur :
39 avenue Franklin D.Roosevelt
75008 PARIS
Téléphone : 01 44 95 11 40
E-mail : cmap@cmap.fr
Pour les Abonnés professionnels ou Visiteurs professionnels : tout litige né du Contrat et qui n’aurait pas pu aboutir à un accord amiable sera, dans la mesure où la loi le permet, de la compétence du tribunal compétent du ressort de la Cour d’Appel de PARIS.
Seront seuls compétents en cas de litige de toute nature ou de contestation relative à la formation ou à l’exécution du Contrat, les tribunaux du ressort du lieu du domicile de l’Abonné ou du Visiteur particuliers. Tout consommateur pourra préalablement à une éventuelle action contentieuse, en application de l’article L.211-3 du code de la consommation, demander le recours à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends, notamment celui précisé aux articles L.611-1 et suivants du code de la consommation.
Par ailleurs, en vertu des articles L.612-1 du code de la consommation et L.122-1 du code de l’énergie, nous vous informons que si vous êtes consommateur non professionnel ou consommateur professionnel appartenant à la catégorie des micro entreprises mentionnée à l'article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie et que votre réclamation écrite préalable auprès du service client de l’Exploitant n'a pas fait l’objet d’une réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir gratuitement le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris : www.cmap.fr
Coordonnées du médiateur :
39 avenue Franklin D.Roosevelt
75008 PARIS
Téléphone : 01 44 95 11 40
E-mail : cmap@cmap.fr
Pour les Abonnés professionnels ou Visiteurs professionnels : tout litige né du Contrat et qui n’aurait pas pu aboutir à un accord amiable sera, dans la mesure où la loi le permet, de la compétence du tribunal compétent du ressort de la Cour d’Appel de PARIS.